QU'EST CE QUE LA SANTÉ 9 P ?
Depuis des siècles en Europe, la médecine a été marquée par une approche « curative » qui a permis d’augmenter l’espérance de vie des malades d’une cinquantaine d’années au cours du XXème siècle.
Nous sommes désormais dans l’ère de la santé et de la médecine « 4P » du XXIème siècle : une médecine Personnalisée - Préventive - Prédictive - Participative que nous avons adaptée et complétée à la Maison du Microbiote : Bienvenue dans le concept de santé 9P.
Du point de vue systémique, le bien-être d’une personne est en lien avec son état de santé, c’est-à dire de sa capacité à répondre et à s’adapter aux changements de son environnement afin de pouvoir poursuivre ses objectifs de récupération, d’évolution ou de transformation (PERSONNALISÉE).
Cette capacité d’adaptation provient du niveau d’équilibre ou de congruence entre les composantes physiques, psychologiques, socio-culturelles d’une personne. Avec cet équilibre, chacun est en mesure de trouver sa place dans son environnement et de poursuivre ses buts personnels, familiaux, professionnels, tout en anticipant et en répondant de manière appropriée aux dangers et opportunités du présent et du futur (PROACTIVE).
Cette vision globale de la santé, qui souligne les défis auxquels la personne peut être confrontée, fait apparaître les différents types de « prise en charge » qu’elle implique et apporte un éclairage sur les domaines de compétences susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs de santé (PRÉVENTIVE).
L'approche PRÉCISE est devenue incontournable dans le domaine de la Santé. Elle représente une innovation majeure et permet de choisir le traitement le mieux adapté à chaque patient à partir de sa globalité , de sa psychologie , des informations biologiques et de son environnement.
L’approche est PRÉDICTIVE car elle cherche à calculer le plus tôt possible le risque encouru par une personne de développer un jour une maladie. Une cartographie précise et personnalisée des facteurs de risques des maladies (séquençage du génome humain et autres paramètres biologiques...) précise si votre mode de vie est adapté au terrain sur lequel il se développe. Il propose, selon les résultats des tests, une prescription individualisée médicamenteuse ou non médicamenteuse en cas d’intolérance possible.
Nous avons besoin d’une prise en charge médicale, mais nous avons également cruellement besoin de nous prendre en charge, de nous impliquer comme acteur de notre santé pour faire équipe, considérant le médecin comme partenaire (PARTICIPATIVE).
Un corpus de PREUVES scientifiques suggère que la prestation de soins et de pratiques fondés sur des données probantes (EBP pour Evidence Based Practice) est associée à de meilleurs résultats pour les patients, à des économies de coûts et à des durées de séjour hospitalier plus courtes par rapport à la « pratique standard ».
La qualité et la quantité des études de recherche sur les médecines complémentaires et alternatives et les interventions non médicamenteuses ont augmenté au cours des 25 dernières années, donnant la possibilité aux praticiens d’utiliser cette base de recherche pour guider leurs pratiques de soins.Le sujet est complexe et il conviendra de se questionner encore et toujours sur le rapport que la preuve issue de la recherche clinique entretient avec l’incertitude.
Enfin 2 attitudes humaines fondamentales dans la vie et pour les soins, inspirées par notre précieux ami le docteur Thierry Janssen , fondateur de l'école de la posture juste (anciennement école de la présence thérapeutique) .
La Présence thérapeutique et la Posture juste
La Présence thérapeutique est cette qualité d’être qui permet de se rencontrer soi-même et de rencontrer l’autre, dans l’entièreté de ce que nous sommes, sans jugement, en manifestant l’acceptation inconditionnelle qui permet d’abandonner les défenses névrotiques de nos moi respectifs pour accéder au silence et à la paix de notre essence commune – le Soi. En outre, la présence à soi et à l’autre favorise l’intuition, l’empathie et la résonance empathique – voire même la résonance énergétique.
Utilisée dans un contexte de soins, la présence du soignant réveille des ressources d’autoguérison chez le soigné. Car le silence et la paix du Soi remettent ce dernier en contact avec la source de sa vitalité.
----------
La Posture juste est l’attitude énergétique, physique, émotionnelle et intellectuelle qui permet de nous adapter aux circonstances de l’existence en agissant avec le maximum de respect pour la Vie qui est en nous et autour de nous. Elle consiste donc à être ancré dans la réalité du présent, relié au noyau profond qu’est le Soi, les deux pieds bien sur terre ; redressé et rempli de la vitalité du Soi, sans dépendre d’autrui ; ouvert tout en restant centré, sans avoir besoin de contrôler le monde autour de nous ; et suffisamment souple pour nous adapter à ce qui est, car apaisé et relié à l’essentiel.
"Avec ce concept de santé 9P la Maison du Microbiote est une contribution à l’émergence d’un nouveau paradigme en santé en participant à l’invention de la Santé de demain, juste et humaine."