QU'EST-CE-QUE L'ÉPIGÉNÉTIQUE ?

 

Epigénétique

L’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes qui modifient de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans modifier la molécule d’ADN.

Pendant longtemps, les scientifiques ont cru que notre génome, notre ADN, déterminait notre vie. Depuis peu, nous savons que l’expression des gènes, de notre génome, peut être modifié par différents facteurs qui peuvent être alimentaires, environnementaux, d’habitudes de vie ou psycho-émotionnels.

Ainsi les facteurs environnementaux comme l’air que l’on respire, les polluants, l’alimentation, la vie sociale, les pensées ou encore le stress, s’avèrent capables de moduler la réponse de nos gènes. C’est que l’on appelle l’épigénétique.

Selon l’influence positive ou négative des ces facteurs, nos gènes modulent leur expression. C’est ce qui peut nous permettre d’entrevoir comment notre monde et notre hygiène de vie peuvent modifier notre état de santé.
Ces facteurs vont également moduler les capacités d’adaptation de nos gènes. Ainsi, l’épigénétique affecte par exemple nos capacités de récupération, de régénération, notre réponse à l’effort, nos sécrétions hormonales, etc.

"Or notre microbiote renferme 25 fois plus de gènes que l’ensemble de nos tissus. Ces gènes communiquent directement avec les nôtres influençant aussi leur fonctionnement. Donc tout déséquilibre impactera nos propres gènes et leur expression."

----------

QUELS SONT LES FACTEURS MODIFIANT L'ACTIVITÉ DE NOS GÈNES ?

 

Facteures épigénétiques

  • La nourriture +++
  • L’exercice physique
  • Le stress
  • Le plaisir éprouvé dans la vie
  • La qualité du réseau social et familial
  • L’exposition à des toxiques et à certaines matières plastiques
  • Le climat (notamment les rayons UV du soleil)
  • L’influence psycho affective .........

Épigénétique

Pour Joe Dispenza, spécialiste américain des neurosciences : "l'épigénétique nous enseigne que nous ne sommes pas condamnés par nos gènes et qu'un changement dans la conscience humaine peut produire des changements physiques, tant au niveau de la structure que de la fonction, dans le corps humain. Nous pouvons modifier notre destin génétique en activant les gènes que nous voulons et en désactivant ceux que nous ne voulons pas en travaillant avec les différents facteurs de l'environnement qui programment nos gènes. Certains de ces signaux proviennent de l'intérieur du corps, comme les sentiments et les pensées, tandis que d'autres proviennent de la réponse du corps à l'environnement extérieur, comme la pollution ou la lumière du soleil.
L'épigénétique étudie tous ces signaux externes qui indiquent à la cellule ce qu'elle doit faire et quand le faire, en examinant à la fois les sources qui activent, ou allument, l'expression des gènes (régulation positive) et celles qui suppriment, ou éteignent, l'expression des gènes (régulation négative), ainsi que la dynamique de l'énergie qui ajuste le processus de la fonction cellulaire à chaque instant. L'épigénétique suggère que, même si notre code ADN ne change jamais, des milliers de combinaisons, de séquences et de variations de motifs sont possibles pour un seul gène."

 En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=igf6MLmkBcw