QU'EST-CE QUE LE MICROBIOTE INTESTINAL ?

 Micobiote intestinal à la maison du microbiote

"Nous sommes microbiens, écosystème, symbiose."

 

L’être humain est un holobionte porteur de microbes. Ces microbes qui nous peuplent, fonctionnent pour la plupart de manière symbiotique avec l’hôte que nous sommes. Bactéries, levures, archae, virus présents dans notre écosystème, constituent notre microbiote.

Chaque microbiote diffère selon sa localisation : tube digestif, intestin, côlon, peau, muqueuse… et aussi selon l’individu. Nous partageons un petit noyau d’espèces bactériennes et sommes cependant différents par les gènes, les espèces et l’écologie de nos microbiotes .

Chaque individu a un microbiote qui lui est propre.

 ----------

Description de celui qu'on appelle : "le nouvel organe" !

 

Pas envie de lire et rester simple c'est ici :

Voir la vidéo Microbiote ScienceLoop sur http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/sante-sciences-du-vivant/microbiotes-scienceloop.aspx

Majoritairement par les bactéries de la mère lors de la naissance par voie basse, et majoritairement par celles présentes dans l'environnement de la salle d'accouchement lors de la naissance par césarienne.

Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) est aujourd’hui scientifiquement et définitivement défini comme un acteur clé du bon fonctionnement de l’organisme. Il a un rôle capital dans la croissance, la physiologie, la nutrition, le métabolisme et l’immunité.

Initialement composé de quelques familles bactériennes, le microbiote se diversifie ensuite progressivement – particulièrement avec l'introduction d'une alimentation de plus en plus variée – pour atteindre sa composition adulte vers l'âge de 2 ou 3 ans. Il reste ensuite relativement stable tout au long de la vie, avant de connaître une évolution avec l'avancée en âge .

Il se compose donc de divers micro-organismes qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre écosystème intestinal intérieur et de notre organisme .

De plus en plus d'études s'accordent quant au fait que la période allant de la pré-conception aux premières années de vie de l'enfant ( les mille jours ) est déterminante pour le développement cognitif, social et psychologique de l'enfant en devenir. Les expositions survenant durant cette période pouvant avoir un retentissement tout au long de la vie et influencer l'apparition de maladies chroniques.

(Concept de la Dohad )

Microbiote intestinal et maison du microbiote

Le microbiote intestinal en quelques chiffres : 

    - 50000000000000 de bactéries autant que de cellules humaines (50000 Milliards) voir le double pour certains .

    - 600000 gènes microbiens : 25 fois plus que de gènes humains +++

    - Poids : 1 à 2 kgs

    ( Source : http://mgps.eu )

    ---------

    Quel est son rôle dans notre organisme ? 

    Un microbiote intestinal riche et varié est une véritable assurance santé pour la vie !  Il joue en effet un rôle majeur dans divers fonctions du corps humain et pas des moindres : 

    • Participe à la digestion ( nutriments non assimilables )

      - Digestion des fibres et remodelage des polyphénols
      - Production d’acides gras à chaine courte et de vitamines
    • Aide le système immunitaire en protégeant la barrière de la paroi intestinale. Si celle-ci devient trop perméable, des composants bactériens inflammatoires peuvent aller faire des dégâts ailleurs dans le corps.

    • Promotion du développement et du renouvellement des tissus

    Vous comprenez donc l'intérêt d'en prendre soin : un microbiote équilibré favorise le bon fonctionnement de votre réponse immunitaire, de votre pondérostat mais aussi de votre humeur .

     « Ce qui compte, c’est moins le microbiote en lui-même que sa relation avec l’hôte, ou comment il interagit avec l’organisme » ( symbiose hôte-microbiote ) . Pr Joël Doré (INRAE)

     ----------

    Les conséquences d'une dysbiose ? 

    Classiquement une dysbiose se définit comme un déséquilibre qualitatif et/ou quantitatif du microbiote intestinal. Cette notion évolue vers la rupture de symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte pouvant entrainer troubles fonctionnels et pathologies diverses comme par exemple (liste non exhaustive) :

    • Dys-immunité
    • Infections récidivantes
    • Allergies, Atopies
    • Syndrome d’Intestin Irritable
    • Troubles Fonctionnels Intestinaux (Diarrhée/Constipation)
    • Intolérances alimentaires
    • Augmentation de la porosité intestinale (malabsorption)
    • Stress, anxiété, dépression et pathologies psychiatriques
    • Autisme
    • Surpoids, syndrome métabolique , diabètes
    • Maladies auto-immunes
    • Candidose chronique
    • Dysbiose du grêle ou SIBO ……

    Dysbiose intestinale

    En savoir plus : https://www.inrae.fr/actualites/mieux-salimenter-prevenir-maladies-chroniques-infectieuses

      Qui sont les ennemis de notre microbiote ? 

      De nombreux comportements de la vie moderne sont nuisibles pour nos microbiotes et causes de dysbiose et de maladies . Citons ( non exhaustif ) :

      • L’insuffisance de mastication, indispensable pour améliorer la digestibilité des fibres utiles aux bactéries intestinales. +++
      • Le stress physique et psychologique
      • L’exposition au stress environnemental comme la cigarette, la pollution atmosphérique, le bruit, la chaleur, l’humidité excessive, le confinement, les champs électromagnétiques (WIFI, 3G, 4G, 5G) .....
Le manque d’exercice physique
      • Le manque de sommeil

      • Les antibiotiques qui exterminent tous les micro-organismes (bons ou mauvais) à réserver à une stricte indication médicale
      • L’alimentation riche en sucre et en graisses saturées , les plats préparés et les agents conservateurs, l’alimentation systématiquement stérilisée …
      • L’alcool
      • Les pesticides, les perturbateurs endocriniens , les métaux lourds qu’on retrouve dans l’alimentation..

      Causes de dysbiose

       

      Comment faire pour garder un microbiote sain et éviter de tomber malade ? 

      Prendre soin de soi est essentiel.

      La Maison du Microbiote,  lieu atypique écoresponsable de prévention accompagne et soutien un « soigner-mieux » et un « vivre mieux » …. Comment ?

      Elle sensibilise le grand public sur l’importance d’une alimentation saine comme facteur clé de la constitution et du maintien du microbiote, en défendant une cuisine naturelle saine, simple et savoureuse, à l’aide  par exemple d’ateliers de cuisine.

      Elle conseille et informe avec ses professionnels de santé.
      Elle fait la promotion de la prévention en santé à travers des thématiques liées aux microbiotes, à la nutrition, à l'épuisement professionnel, aux TMS , à la gestion du stress et du sommeil .
      Elle forme et conseille à l'utilisation des interventions non médicamenteuses 
      ( INM ) pour faire de chacun un connaisseur et un gestionnaire avisé de son capital santé.
      Se former, c’est essentiel car la connaissance libère et autonomise.


      Vers une nouvelle médecine de "l’humain microbien "...

       

      PARTICIPEZ À NOS FUTURES  CONFÉRENCES , ATELIERS , FORMATIONS SANTÉ ET MICROBIOTE .... C'est ici

      Et en attendant voici un excellent film de 5 minutes qui vaut mieux qu'un discours : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-intestinal-225.html

      En savoir beaucoup plus : http://mgps.eu/?lang=fr

       -----------

      « Notre meilleure alliée c’est l’alimentation. Il faut en faire un bon usage, associée avec une activité physique régulière. Cette association crée un microbiote heureux, riche et diversifié capable de nous protéger contre de nombreuses maladies ». Pr Pierre Déchelotte

      ---------------------------------------------------------------------------------------

      PRÉCISION IMPORTANTE : MICROBIOTE ET MICROBIOME

      Le microbiome fait référence à la somme de l’ensemble des organismes microbiens, associé à la totalité de leurs gènes évoluant dans un environnement particulier. Ainsi, le microbiome inclut le microbiote, les génomes, les métabolites microbiens et les conditions biologiques, physiologiques et chimiques de l’environnement.
      Le schéma ci-dessous permet d’avoir une vision d’ensemble de ce que peut représenter le microbiome :

      Schéma MICROBIOTE

      IMPORTANT

      Faire un bilan de son microbiote, est-ce une bonne idée ?

      Les tests qui sont aujourd’hui vendus n’ont aucun intérêt ni pour le patient ni pour le médecin. Car même s’ils révèlent une dysbiose, comment l’interpréter ? Que fait-on des résultats ? Aucun de ces tests n’a démontré scientifiquement son utilité et sa fiabilité auprès d’une cohorte importante de patient.e.s. Or des personnes qui ont des maladies parfois très graves ou qui ont un proche atteint de ces pathologies, fondent beaucoup d’espoir dans ce genre de tests, pensant qu’ils vont leur donner LA solution.

      Pr Harry Sokol (11 Février 2021(https://www.caminteresse.fr/sante/le-role-du-microbiote-intestinal-dans-limmunite-11154228/)

      Avis scientifique tranché et discuté par certains  …. nous y reviendrons très vite car ce test pourraient bientôt devenir une base pour les traitements de nombreuses pathologies !

      S’il est très facile de générer des données, le faire de manière standardisée et donner du sens à ces données pour qu’elles puissent aider les cliniciens ou les nutritionnistes est l’affaire de chercheurs de haut vol.

      POUR COMPRENDRE : ANALOGIE PELOUSE-MICROBIOTE

      Analogie pelouse-microbiote