QUELLES SONT LES BASES FONDAMENTALES ?
Spécialisée dans l’approche 9 P de la santé, la maison du microbiote intègre la connaissance du microbiote, de l’épigénétique et des interventions non médicamenteuses comme composants majeurs de son activité dans le cadre d’une vision globale et d’une approche intégrative de la santé.
La médecine occidentale moderne repose sur des preuves scientifiques qui lui donnent sa cohérence, sa force et sa rigueur mais aussi ses limites par son manque de tolérance. C'est la médecine conventionnelle, référence pour nos autorités sanitaires.
La santé intégrative réunit plusieurs approches complémentaires dans une situation clinique donnée. Il s’agit, non pas d’additionner des pratiques, mais de les rendre synergiques et organisées dans le temps .
Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux interventions non médicamenteuses (INM) dans le suivi d’une personne. Celles-ci remplacent l'appellation ancienne et inadaptée de médecines complémentaires et alternatives (non conventionnelles) ou MCA .
L’approche intégrative prend en considération «l’importance des dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle dans la recherche d’un équilibre de vie et de santé unique à chaque personne».
Cette approche favorise un meilleur état de santé général pour un bien-être physique et mental optimal. Sa particularité est de proposer un modèle personnalisé et centré sur la relation médecin-patient. Elle étudie toutes les facettes du style de vie de l’individu (médecine du mode de vie) : alimentation, activité physique, stress, sommeil ou encore climat de travail, car ces aspects peuvent faire parties intégrantes d’un trouble de santé.
Il ne s’agit pas de remplacer la médecine conventionnelle moderne par des approches parallèles mais bien de travailler en complémentarité et en synergie dans le cadre d’une médecine de Santé .