Microbiote Cutané
La peau est composée et recouverte de centaines d'espèces de micro-organismes vivants selon une organisation bien déterminée : c'est le microbiote cutané.
Le microbiote cutané est constitué de 1000 milliards de bactéries et de 1000 espèces de virus
Une perturbation dans cet équilibre peut se traduire par une maladie de peau.
Le microbiote cutané est un écosystème très complexe, composé d'un ensemble de micro-organismes vivants (bactéries, champignons, virus et parasites), qui participe à la signature olfactive de la peau humaine. Il a plusieurs fonctions : rôle de défense, de barrière cutanée et de régulateur du système immunitaire. Le microbiote d'un individu se constitue dès sa naissance, au contact de la flore vaginale après un accouchement par voie basse, ou au contact de la flore du ventre en cas de césarienne. Ce microbiote cutané va ensuite évoluer de façon progressive, variant d’un individu à l'autre selon l’âge (naissance, puberté, vieillesse), le sexe (homme, femme), des facteurs génétiques, des facteurs physico-chimiques (humidité, pH, température, contenu lipidique de la peau), l'environnement (climat, localisation géographique), le style de vie (hygiène, produits cosmétiques, conditions socio-économiques...), mais aussi le statut immunitaire, l'existence de maladies, la prise de médicaments… Il diffère également chez une même personne, selon sa localisation (visage, aisselles, dos...). Son déséquilibre serait associé à des maladies dermatologiques telles que l’acné, le psoriasis ou la dermatite atopique. Comprendre l’implication du microbiote cutané dans les mécanismes à l'origine de certaines maladies de peau devrait permettre une meilleure prise en charge.
Sources
https://www.biocodexmicrobiotainstitute.com/
Todar K. « The Normal Bacterial Flora of Humans » in http://textbookofbacteriology.net/normalflora.html
Kong HH, Segre JA. Skin microbiome: looking back to move forward. J Invest Dermatol. 2012;132(3 Pt 2):933-939.
Chiller K, Selkin BA, Murakama GJ. Skin microflora and bacterial infections of the skin. J Investig Dermatol Symp Proc 2001; 6:170-4.
Relman DA. The human microbiome: ecosystem resilience and health. Nutr Rev. 2012;70 Suppl 1(Suppl 1):S2-S9.
Belkaid Y, Segre JA. Dialogue between skin microbiota and immunity. Science. 2014;346(6212):954-959.
Nakamizo S, Egawa G, Honda T, Nakajima S, Belkaid Y, Kabashima K. Commensal bacteria and cutaneous immunity. Semin Immunopathol. 2015;37(1):73-80.
Dunyach-Remy C, Sotto A, Lavigne JP. Le microbiote cutané: étude de la diversité microbienne et de son rôle dans la pathogénicité. Revue Francophone des Laboratoires; Février 2015, n°469, p. 51-58.