Interventions non médicamenteuses

 

La santé au coeur des interventions non médicamenteuses`

 “ Une Intervention Non Médicamenteuse (INM) est une méthode efficiente et efficace sur la santé humaine. Cette méthode, non invasive, prend la forme d’un produit, d’un programme ou d’un service. Elle a une action observable (bénéfices et risques mesurables allant au delà du simple avis du consommateur) sur des indicateurs de santé et de qualité de vie et peut être reliée à des mécanismes biologiques et/ou des processus psychologiques identifiés. Elle peut également avoir un impact positif sur des comportements de santé et des indicateurs socio-économiques ” (CEPS Platform, 2016)

En une vingtaine d’années, des études ont permis d’isoler des méthodes efficaces et sûres, et de les distinguer des « médecines alternatives », des « médecines parallèles », des « fake medicines » et des « dérives sectaires ».

Les scientifiques les appellent des interventions non médicamenteuses (INM). Elles ont pris place dans la prévention, le soin et les traitements au côté des traitements biomédicaux autorisés. Les professionnels disposent aujourd’hui d’INM mieux décrites, mieux validées, mieux ciblées, mieux dosées, mieux personnalisables, mieux associables et mieux suivies.(Pr Grégory Ninot)

Classification des INM

choisir son inm

La maison du microbiote est membre de la société savante npisociety et utilise l'outil numérique Kalyapro facilitant le bon usage des "Interventions Non Médicamenteuses" pour les professionnels de santé .
Il permet entre autres de rationaliser le conseil hygiéno-diététique en s'appuyant sur des sources scientifiquement fiables .

Ces solutions non médicamenteuses offrent de nouvelles perspectives pour la santé d’aujourd’hui et de demain.

 

Le livre de référence : Guide professionnel des interventions non médicamenteuses par le Pr Grégory Ninot chez Dunod