LA MÉDECINE DU MODE DE VIE & DE SANTÉ
LE CONCEPT DE SANTÉ SYSTÉMIQUE À LA MAISON DU MICROBIOTE
Spécialisée dans l’approche 9 P de la santé, la maison du microbiote intègre la connaissance du microbiote, de l'épigénétique et des interventions non médicamenteuses comme composants majeurs de son activité dans le cadre d’une vision globale et d’une approche intégrative de la santé.
La santé intégrative réunit plusieurs approches complémentaires dans une situation clinique donnée. Il s’agit, non pas d’additionner des pratiques, mais de les rendre synergiques et organisées dans le temps .
Le terme médecine intégrative est utilisé dans le suivi d’une personne.pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux interventions non médicamenteuses ( anciennement médecines complémentaires et alternatives ou MCA* : non conventionnelles) . Celles-ci ont pris place dans la prévention, le soin et les traitements au côté des traitements biomédicaux autorisés.
L’approche intégrative prend en considération «l’importance des dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle dans la recherche d’un équilibre de vie et de santé unique à chaque personne». Cette approche favorise un meilleur état de santé général pour un bien-être physique et mental optimal. Sa particularité est de proposer un modèle personnalisé et centré sur la relation médecin-patient. Elle étudie toutes les facettes du style de vie de l’individu (médecine du mode de vie) : alimentation, activité physique, stress, sommeil ou encore climat de travail, car ces aspects peuvent faire parties intégrantes d’un trouble de santé.
Il ne s’agit pas de remplacer la médecine moderne par des approches parallèles mais bien de travailler en complémentarité et en synergie dans le cadre d’une médecine de Santé .
Qu'est ce que la Médecine du mode de vie ?
La médecine par le mode de vie («Lifestyle medicine») est une approche thérapeutique, basée sur des preuves scientifiques rigoureuses afin de prévenir, traiter et même renverser les maladies chroniques .
Elle repose sur 7 piliers :
- l’activité physique,
- l’alimentation,
- la gestion du stress,
- le sommeil
- les horloges biologiques
- les connexions sociales
- la réduction ou l’élimination des substances à risque.
Schéma SIIN
Chacun de ces aspects pris indépendamment a démontré des effets positifs sur la santé. Mais c’est lorsque l’on combine tous ces aspects en même temps qu’on obtient des résultats impressionnants.
C’est cette synergie entre les piliers qui permet à la médecine par le mode de vie d’être si puissante et efficace. En encourageant des choix de vie sains, la médecine du mode de vie traite les causes et les problèmes à la racine de ces maladies, et pas seulement les symptômes.
Ce type de médecine est efficace, simple, peu coûteux et n’a que des effets secondaires positifs.
Qu'en est-t-il de la Médecine de Santé ?
« La médecine de santé est une évolution inéluctable de la médecine. C’est une médecine qui intègre toutes les ressources diagnostiques et thérapeutiques de la médecine conventionnelle, de la médecine des modes de vie (activité physique, nutrition, gestion du stress et du sommeil) et des médecines complémentaires validées. À ce titre, elle s’adresse à chacun, bien portant ou malade.
Elle s’intéresse à l’optimisation du fonctionnement physiologique, au symptômes précurseurs de la maladie et aux états pathologiques.
La médecine de santé s’inscrit dans le cadre d’une relation personnalisée entre un professionnel de santé et un patient acteur, responsable de ses choix.
Elle nécessite une formation initiale et continue des professionnels de santé. »
Son objectif est le maintien ou le rétablissement d’un état physiologique optimal pour :
-soulager les patients
* DÉFINITION DES MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES ET ALTERNATIVES
Les MCA constituent différentes formes hétérodoxes de soins non-médicalisants, plus ou moins éloignés des pratiques médico-scientifiques et dispensés - dans un contexte de santé ou de maladie - par des praticiens dûment ou insuffisamment formés pour répondre à la demande et/ou aux besoins des usagers . Utilisées de façon complémentaire ou alternative aux soins standards, les MCA s’inscrivent dans le champ de la médecine non conventionnelle, c’est à dire extrinsèque au modèle biomédical de référence.
Elles renferment un ensemble de pratiques validées et sécuritaires, insuffisamment éprouvées, douteuses voire dangereuses. De fait, elles entretiennent des rapports pluriels avec notre médecine au sein de laquelle certaines pratiques sont acceptées (ex : acupuncture), tolérées (ex : soutien spirituel) ou rejetées (ex: secte guérisseuse). Dans cette optique, certaines MCA sont intégrées aux centres et dispositifs de soins officiels (ex : soins de support, pôles de soins et d’activités adaptées) tandis que d’autres en sont exclues.