Le microbiote buccal

Microbiote buccal

 

Plus de 700 espèces bactériennes, salutaires ou pathogènes colonisent en permanence les différents sites de la bouche : cavité buccale, dents, gencives, langue, amygdales et glandes salivaires. La présence d’une importante flore bactérienne saprophyte (utile) dans un environnement acido-basique neutre va protéger localement la sphère bucco-dentaire, prémunir l’organisme des risques invasifs et constituer un écosystème particulier et spécifique, en équilibre fragile. L’équilibre écologique entre les bactéries utiles, les bactéries pathogènes et l’équilibre acido-basique neutre constitue un bouclier de défense physiologique efficace qui maintient la qualité sanitaire de la cavité buccale et de ses constituants.
Il est donc capital d’éviter toute rupture de cet équilibre, et, pour cela, il importe de veiller au bon entretien de la flore buccale et de son milieu, en complément d’une bonne hygiène dentaire, mais en usant modérément des bains de bouche !

La bouche nécessite une barrière anti-infectieuse.
Un lien fort a été établi entre la qualité du microbiote buccal et l’apparition de certaines maladies pulmonaires et intestinales, mais aussi cardio-vasculaires et même cérébrales.
Le microbiote buccal est le plus abondant du corps après celui de l’intestin, et s’il est bien actif et équilibré, l’ensemble des surfaces de la bouche seront colonisées par des bactéries utiles et favorables à la santé générale.
En sus du tabac, de l’alcool et d’une alimentation trop sucrée, salée et acide, cet équilibre est tout particulièrement menacé par le stress que l’actuelle période de confinement accentue fortement. De surcroit, nous entrons dans la période hivernale, riche en facteurs infectieux… virus, bactéries mycoses…
Les risques de rupture de cet équilibre (dysbiose) sont donc très importants et susceptibles d’entraîner une prolifération de bactéries à l’origine d’infections locales, causant des caries dentaires, induisant des gingivites et provoquant des parodontites, toutes très nocives pour la santé !

Ces pathogènes buccaux, à travers les voies aériennes et en rejoignant la circulation sanguine sont également à l’origine de divers problèmes de santé. Leurs liens avec différentes pathologies de l’organisme ont été cliniquement établis. Les corrélations avec les infections pulmonaires, les maladies inflammatoires de l’intestin, certaines maladies cardio-vasculaires et cérébrales sont fort significatives. Une étude américaine de 2019, portant sur 2700 personnes âgées de plus de 60 ans, a établi que les personnes qui faisaient état de problèmes dentaires se plaignaient toutes de déclin cognitif !

Source : hanbiotech