Comment rajeunir de 3 ans en 8 semaines ?
Pour une nouvelle étude parue dans la revue Aging (*), des chercheurs ont évalué l’impact de l’alimentation et du mode de vie sur l’âge biologique, déterminé grâce au niveau de méthylation de l’ADN. Dans cet essai contrôlé randomisé, 43 adultes en bonne santé âgés de 50 à 72 ans ont soit suivi un programme de 8 semaines avec des recommandations concernant leur alimentation, leur activité physique, leur sommeil ainsi que des conseils de relaxation, soit intégré le groupe de contrôle (et rien changé à leurs habitudes).
Le protocole auquel les participants ont été soumis a été mis au point à partir des résultats d’études réalisées précédemment.
L’alimentation était essentiellement végétale avec des apports élevés en nutriments impliqués dans le processus de méthylation (folates, bétaïne...). Les protéines animales riches en nutriments étaient autorisées mais peu variées et limitées. Les glucides étaient également restreints et un jeûne intermittent était préconisé. Les participants ont également pris des suppléments de probiotiques et de phytonutriments et devaient pratiquer 30 minutes d’activité physique au moins 5 jours par semaine. Des exercices de respiration deux fois par jour devaient également être réalisés afin de réduire le stress.
Enfin, les participants ont reçu la recommandation de dormir au moins 7 heures par nuit. Les chercheurs ont estimé l’impact de ce programme sur l’âge biologique des participants, basé sur le niveau de méthylation de l’ADN (ADNmAge ou âge épigénétique).
Les résultats indiquent que les participants soumis au protocole ont présenté une réduction significative de leur âge biologique : ils étaient ainsi 3,23 ans plus jeunes que les participants du groupe de contrôle au terme de l'étude.
Les chercheurs soulignent que le protocole mis en place a été conçu pour cibler tout particulièrement le mécanisme de méthylation de l’ADN qui est hautement corrélé à l’âge biologique.
En ciblant des processus épigénétiques, une alimentation adaptée et un mode de vie sain permettent donc d’améliorer le bien-être et la durée de vie. En modifiant sélectivement la méthylation de l’ADN, il est possible d’avoir un impact sur le vieillissement et les maladies liées à l’âge.
Dans cette étude, les recommandations alimentaires comprenaient notamment : 3 portions de foie et 5 à 10 œufs par semaine, l’équivalent de 2 tasses de légumes verts à feuilles et de 2 tasses de crucifères par jour ainsi que 3 tasses supplémentaires de légumes colorés (sauf pommes de terre et maïs). Graines de citrouille, graines de tournesol, baies, romarin, curcuma, ail et thé vert faisaient également partie du protocole alimentaire. Enfin, les participants ne devaient pas manger entre 19h et 7h.
---------
Source
LaNutrition.fr et Juliette Pouyat ( Revue Néosanté )
(*) Fitzgerald KN, Hodges R, Hanes D, Stack E, Cheishvili D, Szyf M, Henkel J, Twedt MW, Giannopoulou D, Herdell J, Logan S, Bradley R. Potential reversal of epigenetic age using a diet and lifestyle intervention: a pilot randomized clinical trial. Aging (Albany NY). 2021; 13:9419-9432. https://doi.org/10.18632/aging.202913